Organisation

  1. Règlement Intérieur (RI)

Les enseignants, les parents et les élèves participent à l’écriture du règlement intérieur (règles, conduite à tenir lorsque la règle n’est pas respectée…). Toutes les règles doivent être acceptées par la majorité de chaque collège. Chacun s’engage à respecter le règlement intérieur une fois établi.

  1. Conseil d’école 

Toutes les décisions sont prises avec les élèves. Un conseil d’école se tient tous les lundis matin pour envisager la semaine et prendre les décisions nécessaires.

  1. Cellule de dialogue et de remédiation 

Composée d’élèves et d’adultes (enseignants, parents de l’élève concerné, parents médiateurs), elle intervient lorsque des élèves ont des comportements qui ne respectent pas le RI ou son esprit. La notion de sanction est remplacée par la notion d’action de réparation.

Basée sur le dialogue, cette cellule envisage si besoin des actions de réparation proposées par l’élève concerné. Si celui-ci n’arrive pas à en formuler, ses pairs lui en proposeront.

  1. Grand conseil

Une fois par mois, des représentants de parents, les enseignants et des représentants d’élèves se réunissent pour effectuer un bilan, envisager des points d’amélioration, suivre les grands projets de l’école et aborder tous les sujets qui paraissent utiles au bon développement de l’école.

Une urne est mise à disposition de tous les acteurs de l’école pour recueillir les sujets proposés lors du grand conseil.

  1. Participation à la vie de l’école

Afin de mobiliser et développer leurs intelligences intra et interpersonnelle, les enfants sont sollicités, chaque fois que cela est possible, pour participer au rangement et à l’entretien des locaux.

Les parents sont sollicités lors de chaque événement dans l’organisation et la logistique. De plus, ils peuvent à tout moment venir passer la journée avec les enfants et ainsi suivre leur développement.

En fonction de leurs compétences, les parents peuvent également proposer et animer des ateliers, dès lors qu’ils rentrent dans le cadre du projet.

Afin d’assurer une meilleure transition avec le collège de secteur, des représentants de parents sont invités au conseil école-collège, sous réserve de l’autorisation du chef d’établissement.

        6. Restauration

Les repas sont fournis par les parents. Un lieu d’accueil est proposé à cet effet. Des fours traditionnels serviront à réchauffer les plats si besoin.

Selon la production engendrée sur le site, des fruits et légumes seront mis à disposition des parents pour préparer les repas.