L’école

L’école s’adresse à tous les enfants de 3 à 11 ans. Les enfants sont répartis en 2 groupes : un groupe de 3 à 6 ans et un autre de 7 à 11 ans. Chaque groupe comporte 20 élèves au maximum.

L’école est laïque et Républicaine :

Liberté : La nouvelle école laisse un espace de liberté beaucoup plus grand aux enfants afin de mieux respecter ce qu’ils sont : liberté de choisir les activités qui les motivent le plus, liberté dans le rythme des apprentissages.

Egalité : L’égalité ne consiste pas à apporter le même contenu au même moment, au même rythme, avec les mêmes méthodes à tous mais à donner à chacun selon ses besoins, ses envies  ses capacités, sa personnalité et sa sensibilité.

Chaque élève est unique, appréhende le monde d’une façon différente, entre en communication de multiples façons.

La nouvelle école assure à tous l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Elle donne en plus à chaque élève l’opportunité de vivre des expériences différentes selon l’aspiration, les sensibilités et les motivations de chacun. Elle permet à l’enfant de voyager dans tous les champs d’intelligences (linguistique, logico mathématiques, kinesthésique, visuo-spatiale, musicale, naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle) afin que chacun s’y retrouve et développe sa personnalité et ses talents.

Fraternité : La nouvelle école est basée sur la coopération en mélangeant les classes d’âge, en privilégiant les activités collectives où chacun peut apporter au groupe et recevoir des autres, en offrant l’occasion de mener des projets où chacun apporte son savoir faire et ses qualités.

Pour faire face aux défis de demain (mutation vers de nouveaux métiers, développement des énergies propres, sauvegarde des ressources naturelles mondiales pour éviter un épuisement de la planète, sauvegarde des écosystèmes naturels…), les enfants devront faire preuve de créativité, d’autonomie, de pouvoir d’adaptation, de coopération, de prise d’initiative.