Principes de base
1) Des activités pour acquérir les bases nécessaires à la compréhension du monde et à l’adaptation : lire, écrire, compter, raisonner.
Le contenu est le plus concret possible et mis en lien avec une expérience pratique pour apporter du sens aux apprentissages.
Dans le groupe 3- 6 ans, nous utiliserons souvent le matériel développé par Maria Montessori car il permet d’identifier clairement les apprentissages visés et de suivre facilement la progression des enfants.
Si le choix des activités est libre, l’enfant doit cependant avoir exploré les huit intelligences au cours de la semaine. Un planning permet à l’enfant et aux enseignants de se situer par rapport à cet objectif.
2) Des ateliers aux choix des élèves : chaque élève devra se mettre en action autour d’un projet de son choix pour développer des compétences d’autonomie et de prise de responsabilité.
Les activités proposées balaient, de façon équilibrée, les 8 champs d’intelligence selon les travaux d’Howard GARDNER.
Cette « classification » permet de clarifier les propos et de mieux identifier les différents champs d’intervention. Cependant, comme toute classification, elle ne rend bien évidemment pas compte de toutes les interactions entre ces intelligences. Celles-ci décuplent le potentiel de chacun, tant les combinaisons sont riches et variées.
L’intelligence linguistique
Lire et écrire restent un objectif primordial et prioritaire car ces deux compétences permettent de communiquer avec le monde et d’apprendre sans cesse. Les conditions sont réunies pour que l’enfant développe l’envie de lire, le goût de lire (accès permanent à la bibliothèque, lecture ouverte, échanges autour des lectures). La découverte des lettres, des sons puis des mots doit se faire dans le jeu et le plaisir. Les plus grands lisent et mettent en scène des histoires pour les plus petits. Les échanges verbaux sont privilégiés dans le respect des règles grammaticales.
La prise de contact avec une langue étrangère se fait très tôt, au moment où les capacités d’apprentissage sont très importantes et l’oreille encore facilement éducable.
L’intelligence logico-mathématique
Compter et raisonner avec les chiffres est un objectif tout aussi important. Comme lire et écrire, l’approche doit se faire par le jeu et le plaisir d’apprendre. Les notions mathématiques sont renforcées par des ateliers où les chiffres sont manipulés et les notions posées en actes.
L’intelligence kinesthésique.
L’intelligence du mouvement et du corps nous accompagne sans cesse et nous aide à apprendre. Le lien entre la motricité et les apprentissages n’est plus à démontrer (motricité et latéralisation pour la lecture, motricité et confiance en soi, motricité et socialisation).
Est ainsi envisagé l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de toutes notions où l’engagement du corps accompagne et renforce cet apprentissage. Cet accompagnement est d’autant plus riche et nécessaire pour les élèves kinesthésiques.
L’intelligence visuo-spatiale
Appréhender l’espace et jouer avec permet d’enrichir le lien avec le monde, de le modifier, voire le réinventer. Les jeux de rôles et d’aménagement d’espace sont privilégiés.
L’intelligence musicale
Nous utilisons le rythme et la musique autant que possible car ils relient le monde extérieur et le monde intérieur et développent une sensibilité fine De plus, la musique adoucit les mœurs… La musique, les comptines, et les chansons associées à la motricité enrichissent les apprentissages des langues vivantes et des mathématiques. Le chant nous met en joie et en communion. Le placement de la voix et la maîtrise de la respiration apportent aisance et confort dans l’élocution.
L’intelligence naturaliste
Parce que la nature est vitale pour notre bien-être et notre santé, il est capital de la connaître, de la protéger et de la développer. Parce que tout se trouve dans la nature, il convient de la préserver et d’en conserver les connaissances.
Ainsi, il est proposé d’entretenir un jardin biologique, une initiation à la permaculture et des visites dans des exploitations biologiques. En vivant proches de la nature, nous la découvrons au fil des saisons et apprenons à la respecter.
Les enfants s’intéressent spontanément à la nature et entrent ainsi facilement dans l’approche scientifique du vivant.
L’intelligence interpersonnelle
Pour nous intégrer dans la société, il convient d’apprendre à communiquer, à développer la coopération et la joie de partager et de travailler avec les autres.
Les interactions sont donc toujours privilégiées. L’accès à l’intelligence émotionnelle et à la communication non violente sont des atouts précieux pour développer cette intelligence interpersonnelle.
Des ambassadeurs de paix sont formés et interviennent à chaque fois que la situation le demande. La notion d’entraide est développée à chaque instant. Le partage de projets et d’activités invite à la coopération et au plaisir de faire ensemble.
L’intelligence intrapersonnelle
Il est nécessaire et indispensable de bien se connaître, de s’aimer, d’avoir une bonne estime de soi pour développer la confiance en soi, se réaliser pleinement et aimer les autres.
L’accès à l’intelligence du cœur permet à chacun d’être soi-même, d’être aligné avec son être profond.
Des exercices de relaxation, de méditation et de retour sur soi permettent aux enfants de se connaître et de se respecter afin d’explorer et de développer toutes leurs capacités.
De plus, afin d’optimiser les apprentissages, les avancées en termes de métacognition sont exploitées. En prenant conscience de tout ce qu’ils savent déjà faire et de la façon dont ils apprennent, les élèves découvrent les clés de leur réussite.