Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. Sénèque
Sans délaisser les connaissances, l’école se centre davantage sur le développement de la personne. Développer chez l’enfant la créativité, la passion, la curiosité, la sociabilité et la mise en projet est plus urgent que l’accumulation de connaissances qui ne font pas toujours sens. Pour cela, cinq principes ont été retenus.
Une école intégrée dans la Nature
De nombreuses études attirent notre attention sur les conséquences d’une éducation «hors sol». L’enfant est un être vivant, qui, au contact du vivant, voit se redéployer toute sa créativité, son enthousiasme, et sa conscience d’appartenir à une Nature à respecter.
C’est pourquoi, l’école a choisi un site au centre de la nature afin que l’enfant y soit plus connecté, la redécouvre, la respecte, la protège et la développe par des activités directement liées à la terre (culture d’un potager, semis, mise en place d’un espace « sauvage » (fleurs, mauvaises herbes), poterie, mise en place d’un jardin des senteurs (fleurs mais aussi plantes aromatiques), création d’un hôtel à insecte et d’un poulailler.
Une école respectueuse de la personne
Par la pédagogie employée et son organisation spécifique, l’école entend :
- respecter le rythme de l’enfant car les enseignants, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme.
- permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s’exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d’intérêts.
- équilibrer le travail « intellectuel » et le travail manuel en proposant aux enfants d’expérimenter ce qu’ils apprennent et de sortir du “tout théorique”. En effet, il est essentiel pour le développement de l’enfant que l’instruction par l’esprit ne soit pas exclusive. Les apprentissages devront ainsi, chaque fois que cela est possible, s’intégrer dans un projet concret.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Einstein
Une école développant la coopération et la créativité
Les élèves de 6 à 11 ans évoluent ensemble. Cette organisation a pour but de favoriser la coopération dans le groupe en amenant les enfants à s’entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.
Les plus jeunes bénéficient de l’expérience des plus grands et les grands doivent rester attentifs aux besoins et aux demandes des plus jeunes.
Les apprentissages se font sans notation pour que les enfants ne se comparent pas et évoluent sans pression dans leur développement.
Par ailleurs, la variété des activités proposées au cours de la journée et de la semaine a pour objectif de permettre aux enfants de développer toutes leurs intelligences afin qu’ils exploitent au mieux leurs capacités créatives et développent leurs talents innés. Le rationalisme qui pèse sur notre système culturel nous coupe souvent de notre intuition, de notre créativité. Utiliser notre cerveau gauche et notre cerveau droit de manière plus équilibrée nous permet d’élargir notre champ de connaissances et de connexion à la vie.
Une école ouverte sur le monde
Il s’agit d’ouvrir l’école au monde qui l’entoure car c’est dans ce milieu que les enfants vont vivre et doivent prendre leurs repères tout en étant guidés avec la plus grande bienveillance et en toute sécurité.
Ainsi, les connaissances sont abordées, autant que faire se peut, dans l’action et au travers de projets concrets et motivants.
Les partenariats avec les associations et artisans présents sur le territoire sont l’occasion, tout en développant le socle commun des connaissances et des compétences, de tisser des relations concrètes avec le monde extérieur.
Les enfants se familiarisent et s’approprient cet environnement dans lequel ils seront amenés à vivre, qu’ils devront développer voire protéger.
Une école qui respecte les directives de l’Éducation Nationale
L’école suit une autre philosophie, prend du recul par rapport aux programmes, propose d’autres méthodes. Cependant, elle poursuit l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences défini par l’Éducation Nationale.
Ainsi, lorsque l’élève accédera au niveau collège, il ne sera pas en décalage avec les élèves ayant suivi le cursus ordinaire. Par ailleurs, il aura développé des capacités d’adaptation, d’autonomie qui lui permettront de bien s’adapter au changement.