Enseignant Agrégé d’Éducation Physique et Sportive depuis 30 ans, Maurice-Luc PLAYS décide en 2016 d’écrire un projet d’école alternative.
Année après année, il constate un écart grandissant entre les motivations des enfants, parfois leurs difficultés, la société qui évolue très vite et les propositions faites par le système éducatif actuel.
Les classes chargées, l’accueil des enfants à profil particulier, l’augmentation des notions dans les programmes, rendent plus complexe l’action des enseignants.
À partir de ces constats, il s’intéresse aux pédagogies différentes, aux autres systèmes scolaires internationaux, aux écoles alternatives qui se créent sur le territoire, à la chronobiologie.
Comment le système éducatif français pourrait évoluer pour répondre à l’évolution de la société et aux nouveaux défis que les jeunes devront relever (la transition énergétique, l’écologie, l’évolution des métiers…)?
Le projet de l’école Nature et Sens est né de cette réflexion et de cette volonté de proposer une alternative afin d’augmenter le choix éducatif pour les parents.